The centralized body of the AUDI BAUER Group, honoured in the pen of Fabio CROCCO

<strong style="color: #1f8cad; text-align: justify;">Weinmann, le sur mesure de la carrosserie</strong>

 

Avec un nouveau dirigeant à sa tête, Weinmann Technologies se relance. L’entreprise française se positionne désormais comme un créateur de gros centres de carrosseries modernes.

Weinmann Technologies reste une marque de référence dans le domaine des cabines et des équipements de carrosserie. L’entreprise française, basée à Rosheim (Bas-Rhin), a fêté ses 50 ans l’an dernier. Après des années compliquées, elle est désormais présidée par André Courtois et emploie une vingtaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Arrivé en 2015, le dirigeant a acquis l’entreprise en mai 2017 avec un mot d’ordre : ne proposer que des produits premium et innovants. Des équipements totalement produits en France. Fort de l’expérience de son nouveau patron, Weinmann se positionne désormais comme un expert dans la conception et l’organisation de carrosseries.

"We bring tailor-made solutions for surface optimization, productivity gain and performance," explains the manager, whose order book gives a three-year vision. Goal of the business leader: to reach the

s 5 million euros in future.

Its teams are able to accompany investors in the creation of large bodies. Audit, needs analysis, process optimization, flow management, development plan, customised equipment design, realization, assembly, training, SAV..., the support of the SME is intended to be global.

« Notre stratégie est d’accompagner des investisseurs sérieux et professionnels qui répondent aux exigences de la réparation aujourd’hui et pour les décennies à venir », commente André Courtois. Ce positionnement assumé a conduit Weinmann à ne collaborer qu’à d’importants projets, une trentaine par an de plusieurs centaines de milliers d’euros. La plupart de ses clients sont d’importants distributeurs automobiles qui ont souhaité développer un pôle carrosserie, à l’image des groupes Kroely, Maurel ou encore Jean Lain.

 

Concession groups always more interested in the body

The leader is convinced: the technological evolution of vehicles, both in terms of materials and on-board electronics, will lead to the changeover of the bodywork market to the dealers. "Pushed by insurers, traditional bodybuilders are no longer focused on product and quality." It's going to be difficult for them to get back to the level of technicality that modern vehicles demand, "André Courtois said.

« La concentration qui s’opère au sein de la distribution automobile pousse également à la création de carrosseries centralisées. De grosses structures mises aussi à contribution pour la remise en état des véhicules d’occasion et des restitutions de location. Deux domaines qui prennent de l’ampleur chez les groupes de distribution.

 

The Audi Bauer Example

 

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Taking over the body work within a central structure, it is also the choice made in 2016 the Bauer Group, exclusive distributor of the Audi brand north of Paris, with six concessions. If the group originally had a small body activity, the bulk of the collision repair work was subcontracted to six independent workshops "with the vagaries of quality and delays, we had too many returns." These artisans were not equipped to repair

Er our high-tech vehicles properly, stresses Thierry Tanfin, managing director of the Bauer group.

L’entreprise a donc acquis une parcelle de terrain de 28 000 m2 à Saint-Witz (Val-d’Oise) pour bâtir son Techno Centre Carrosserie. Le projet a demandé un budget de 6,5 millions d’euros, qui sera rentabilisé en une dizaine d’années, dont 400 000 euros investis en équipements Weinmann Technologies. Si la carrosserie n’est pas intégrée au réseau Audi, elle en reprend néanmoins les principaux standards de qualité pour ce qui concerne la formation, les équipements et l’apparence. Une vingtaine de personnes y collaborent. Pour plus de productivité et éviter la gêne entre véhicules, l’immense atelier de 1 500 m2 possède plusieurs accès destinés à gérer trois flux selon la nature des travaux : mécanique, réparation-collision et remarketing VO

. In order to improve the circulation of vehicles, the site is devoid of poles. It treats between thirty and forty vehicles a week in collision repair, of which 15% are large shocks.

arton11660 D9ab8 e1540982886316-The centralized body of the AUDI BAUER Group, honoured in the pen of Fabio CROCCOL’établissement, qui facture environ 200 000 euros de main-d’oeuvre par mois, est dimensionné pour traiter jusqu’à cinquante entrées par semaine. Le Techno Centre est doté de trois aires de préparation et deux cabines de peinture Weinmann ultrA silent (7 and 8 meters). All the technical blocks are insulated with audio panels. In addition to its remarkable silence, the workshop has the characteristic of being particularly clean with no dust because of an efficient device that multiplies the suction mouths. The painting laboratory, masoned, is carved into three zones, all byVentilated with machinery arranged on top.

It will have taken DEUans d’observation et de travail à l’équipe de Weinmann pour établir, avec l’appui d’un architecte, les plans du site. L’aménagement de la carrosserie Bauer, devenue une référence au sein de la marque aux anneaux, a demandé six semaines.

 

<strong style="color: #1f8cad; text-align: justify;">LES PRODUITS PHARES DE WEINMANN TECHNOLOGIES</strong>

Amiral BlueLine Painting Booth

Photo Gallery Painting Booth 9 300x218-the centralized body of the AUDI BAUER Group, honoured in the pen of Fabio CROCCO

It is characterized by less energy consumption (– 30%). Eco Vario technology automatically reduces consumption when the paint gun is not used.

Le dispositif Speed Dry (soufflage auxiliaire qui accélère les temps de séchage) permet de traiter jusqu’à six véhicules par jour. Weinmann assure que les coûts d’entretien sont les moins chers du marché avec un principe d’anticipation des opérations mais aussi des filtres de longue durée. Reportage à découvrir dans le n° 134 de Décision Atelier.

 

 

Two-seater preparation area

It is equipped with a device that avoids heat loss when the air is sucked. The ventilation is automatically started as soon as a pneumatic tool is used. The Speed line concept limits travel.

 

Pain'Touch

This self-contained fast body station for work of less than two hours integrates all the necessary equipment to the spot repair.

 

One Day Repair

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Dedicated space to deal with urban shocks. Its equipment is intended for the preparation and the painting. The zone allows two vehicles to be treated by the same operator and to reach eight repairs per day.

 

 

 

Fabio CROCCO – DECISION ATELIER – Weinmann, le sur mesure de la carrosserie

 

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