Interview d’André Courtois sur #Connect Distribution – Vu sur AUTO INFOS

« Les réseaux constructeurs peuvent prendre des parts de marché en carrosserie »

 

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André Courtois dirige la société Weinmann, bien connue pour ses cabines de peinture. Loin de se contenter de ces installations, le responsable a orienté son entreprise vers la conception complète d’ateliers, notamment pour les groupes de distribution. Des acteurs qu’il juge bien placés pour prendre des parts de marché sur le secteur de la carrosserie.

 

Auto Infos : Quel est le rôle d’un fabricant de cabines de peinture comme Weinmann aujourd’hui ?

André Courtois : Nous fabriquons toujours des cabines de qualité mais nous ne pouvons plus nous contenter de fournir seulement des équipements. Aujourd’hui, nous intervenons dans la conception de l’atelier dans sa globalité. Le meilleur exemple est celui des carrosseries centralisées. Ce modèle se retrouve chez les groupes de distribution et chez les acteurs indépendants de dimension importante. Il s’agit de rassembler sur un même lieu tous les véhicules qui nécessitent une réparation en carrosserie afin d’industrialiser les opérations. Aujourd’hui, nous offrons un service de conception et d’organisation de carrosseries.

Auto Infos : Comment se déploie ce modèle aujourd’hui chez les distributeurs ?

André Courtois : De plus en plus de groupes de distribution organisent leur activité de carrosserie autour d’un atelier principal déjà existant ou totalement nouveau. Tous ces acteurs ne peuvent pas ouvrir un tel établissement pour des raisons géographiques ou de trafic mais nous en construisons de plus en plus pour des distributeurs qui ont compris qu’ils devaient exploiter l’évolution technologique des véhicules pour reprendre des parts de marché en carrosserie. En effet, l’électrique et l’hybride se développent, les aciers spéciaux, l’aluminium et le carbone sont de plus en plus présents sur les nouveaux modèles. Cela va être compliqué pour les indépendants de suivre cette évolution technologique. Les réseaux constructeurs sont les mieux placés pour prendre des parts de marché en carrosserie. C’est le moment ou jamais.

Auto Infos : Comment se présente une carrosserie centralisée ?

André Courtois : Carrosserie centralisée ne veut pas forcément dire atelier surdimensionné. C’est le matériel et l’organisation du travail qui caractérisent ce type de carrosserie. Il faut apprendre à travailler autrement, avec une circulation des véhicules standardisée et des méthodes bien définies selon le type de réparation. Ces ateliers varient également en fonction de la typologie de travail exercé sur place. Certains clients utilisent aussi cet outil pour traiter leurs VO. D’autres préfèrent au contraire réserver cette installation à la réparation collision.

Auto Infos : Vous proposez également un concept baptisé « One Day Repair ». De quoi s’agit-il exactement ?

André Courtois : Il s’agit d’un atelier de carrosserie sans cabine de peinture. Il permet de traiter les petites interventions, qui représentent une grande partie des chocs. Le niveau de productivité de ces structures est particulièrement élevé. Ces installations permettent aussi d’effectuer des réparations cosmétiques, qui représentent un potentiel important. Sur ce point également, les réseaux constructeurs sont bien placés et doivent profiter de leurs atouts !

Frédéric Marty – Interview d’André Courtois – Extrait de l’atelier Stratégie & Développement : Carrosseries Centralisées # CONNECT Distribution