A la rentrée 2019, le centre de formation sera doté d’un atelier de carrosserie et de peinture dernier cri.
La première pierre qui vient d’être posée marque le début des travaux de construction du futur atelier carrosserie peinture du CFA de Nogent-sur-Oise.
Un équipement qui va littéralement transfigurer le pôle d’excellence automobile du centre de formation de la Chambre de Commerce et d’industrie de l’Oise (CCI).
« En 2014, la CCI Oise lançait la construction d’un bâtiment de maintenance automobile ultra-performant, d’une surface de 1 000 m², sur le site existant du CFA de Nogent-sur-Oise, afin de satisfaire la demande de technicité de plus en plus pointue des entreprises, dans le cadre de la formation des jeunes en alternance », rappelle Philippe Enjolras, président de la CCI. La construction de l’atelier peinture carrosserie s’inscrit dans la continuité et va même encore plus loin dans le niveau d’exigence.
Un projet à 2,5 M€
« Il s’agit d’un bâtiment de 1 400 m² pour l’installation d’un atelier peinture, d’un atelier carrosserie, de salles laboratoire et de salles d’enseignement, détaille le président de la CCI. Une cabine de peinture entièrement vitrée, conçue avec un système favorisant les économies d’énergie, une première mondiale, en sera la pièce maîtresse.»
Le montant des travaux engagés s’élève à 2,575 M€, financés à hauteur de 60 % par la région et l’Etat, 20 % par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) et 20 % par la CCI Oise. L’atelier sera un formidable outil pour les 500 jeunes formés chaque année par le CFA de Nogent, dont le taux de réussite aux examens a atteint 89 % en 2018.
Crédit Photo : II + I Architectes
Hervé Sénamaud – LE PARISIEN – Une cabine de peinture unique au monde pour les apprentis de Nogent sur Oise