Dossier Carrosserie Magazine : Les critères essentiels pour choisir votre cabine de peinture

Les critères essentiels pour choisir votre cabine de peinture

 

GALERIE PHOTOS LABORATOIRE 2 300x200 - Dossier Carrosserie Magazine : Les critères essentiels pour choisir votre cabine de peinturePour les responsables de Weinmann, « Lorsqu’on envisage d’implanter une cabine de peinture ou d’autres équipements de peinture, il est extrêmement important de bien définir les objectifs de production en tenant compte des contraintes et de la spécificité de l’activité (chocs urbains, chocs lourds, spot repair, remise en état VO etc.). Il est ensuite possible de quantifier au plus juste les équipements qui répondent à ces objectifs de production et de rentabilité précis ».

Weinmann technologies et ses équipes proposent à ses clients un audit complet de leur activité en amont du projet afin de maximiser la performance dudit projet.

L’équipementier a développé un outil permettant, à partir des besoins du client, de déterminer le nombre de postes de travail et les surfaces nécessaires, les ressources pour chaque métier, l’organisation des flux en fonction des volumes et de la typologie des réparations et, bien sûr, l’enveloppe budgétaire.

« Cela se traduit par la remise d’un rapport reprenant les plans de l’atelier ainsi que les différents éléments nécessaires à la réalisation du projet. A partir de ce moment, le carrossier peut considérer les différentes options d’aménagement de son atelier. Par exemple, dans le cadre d’une installation d’une cabine de peinture et d’un laboratoire, il nous arrive régulièrement d’implanter la machinerie de la cabine de peinture au-dessus du laboratoire. Ce qui permet de réduire les nuisances sonores et de gagner un poste de travail supplémentaire. Aujourd’hui nous proposons un concept de laboratoire maçonné entièrement équipé sous le nom de Color Concept ».

 

Weinmann Technologies a également développé un nouveau concept « One Day Repair ». Il s’agit d’une station de carrosserie dédiée à la réparation des chocs urbains dans des conditions de travail et de productivité optimales, tout en permettant des économies d’énergie importantes. Ce concept permet de traiter simultanément deux réparations dans une même enceinte en un temps record sans déplacement du véhicule. Ainsi, il est possible de traiter jusqu’à huit véhicules par jour dans un seul espace.

GALERIE PHOTOS CABINE DE PEINTURE 10 300x200 - Dossier Carrosserie Magazine : Les critères essentiels pour choisir votre cabine de peinture« De plus, le One Day Repair est doté du principe d’asservissement présent dans de nombreux produits Weinmann : le démarrage et l’arrêt de la ventilation ainsi que de l’aspiration des poussières sont totalement automatiques, ce qui permet au technicien de passer d’une opération à l’autre sans aucune manipulation particulière. A cela, a été ajouté le système Eco Vario, déjà présent sur nos cabines de peinture Blueline, qui permet de diminuer significativement la consommation d’énergie. En phase peinture l’air neuf est réchauffé et rejeté immédiatement à l’extérieur. Il faut savoir que le processus de pulvérisation des produits de peinture représente en moyenne 30 % du temps global d’un cycle de pistolage. Le dispositif Eco Vario permet de réduire la ventilation à son strict minimum en dehors de ces temps d’application » expliquent les responsables de chez Weinmann.

Les cabines Weinmann sont dotées d’un système de maintenance préventive et un contrat sérénité qui assure la maintenance et le dépannage des équipements sur la France entière est disponible…

 

 

Extrait du dossier : « Cabines de peinture / Aires de préparation, les critères essentiels pour choisir » publié sur Carrosserie Magazine