Créateur et fabricant de cabines de peinture, Weinmann jouit d’une image de marque dans le monde de l’automobile, de l’industrie et des poids lourds avec plus de 8 000 installations en Europe. Visite du site de Weinmann Technologies, une entreprise familiale basée à Rosheim,en Alsace, et rencontre avec son dirigeant André Courtois.
Weinmann, c’est la Rolls des cabines de peinture, comme en témoignent ses clients. Parmi ceux-ci, Hans Peter Von Rotz, dirigeant et propriétaire de la carrosserie suisse Von Rotz qui résume parfaitement le savoir-faire de Weinmann : « Il existe de nombreuses marques de cabines de peinture sur le marché. Nous avons décidé de choisir Weinmann pour les raisons suivantes : grande efficacité, entretien à coût réduit, des collaborateurs à l’écoute de leurs clients et, le plus important, des clients pleinement satisfaits. Nous rachèterons à nouveau du Weinmann ». Pour ne citer que le centre technique Audi Bauer, la carrosserie Lecoq Riviera à Mandelieu, Renault pour ses usines de Flins ou de Douai, les centres de formation Anest Iwata et PPG Industries ou encore Socofer pour les véhicules ferroviaires, le choix de la marque Weinmann est évident. Démonstration : « Ici, c’est l’intelligence de l’entreprise. Les projets sont conçus dans ce bureau d’études selon les cahiers des charges des clients où chaque cas fait l’objet d’une étude spécifique », commente André Courtois désignant l’équipe d’ingénieurs et de dessinateurs en train de plancher sur la conception des cabines et équipements complémentaires. Le point commun à toutes ces entreprises clientes de Weinmann : avoir un concept clé en main, du sur-mesure capable de répondre aux situations les plus difficiles, là où généralement les autres fabricants renoncent ! Du conseil à la réalisation en passant par l’accompagnement lors de la vente et l’installation d’équipements, l’entreprise familiale a su gagner ses lettres de noblesse grâce au sérieux et à la passion qui animent ses équipes, une vingtaine de personnes au total.
Plus de 50 ans d’excellence
Bien poudrée, d’une teinte grise avec de grandes baies vitrées, la cabine inspire la qualité et l’esthétisme. Cela se remarque particulièrement sur la nouvelle cabine Amiral Blueline, récemment conçue et développée par Weinmann Technologies pour ses clients. Toutes les cabines estampillées Weinmann sont depuis toujours fabriquées en France. L’entreprise est certifiée ISO 9001 version 2015, un label auquel l’entreprise tient particulièrement. Sa force : confier la fabrication de ses cabines à des partenaires leaders dans leur domaine respectif. Seulement à quelques mètres de l’entreprise, les tôles électrozinguées dédiées aux cabines sont découpées au laser et pliées chez l’entreprise LAP (Laser Alsace Production). Également situées à proximité de Weinmann, les entreprises EKS et Holtzmann prennent le relais pour réaliser respectivement le soudage et le thermolaquage des cabines et de ses composants. Le montage électrique et mécanique s’achève chez Weinmann.
Robustesse et grande technicité
La réputation dont bénéficie l’entreprise n’est pas un hasard ; elle est liée à la robustesse, la grande technicité des produits et ses nombreuses innovations nichées entre autres dans cette cabine Amiral Blueline. À elle seule, celle-ci rassemble les meilleures technologies en termes de confort d’utilisation et d’économie d’énergie. Une cabine de peinture est une source importante de dépenses énergétiques dans un atelier, principalement lors des phases de pistolage où l’apport en air neuf est de 100 %. Weinmann Technologies a alors mis au point le système EcoVario, une exclusivité de l’entreprise. Fonctionnant en mode intelligent, la cabine sait détecter si l’opérateur est en train de peindre ou non. À la première seconde où le peintre agit sur son pistolet, la cabine bascule instantanément en pleine puissance, garantissant ainsi les vitesses d’air requises pour l’évacuation des solvants et la sécurité de l’opérateur. Le système EcoVario, implantable sur tout type de cabine de peinture, est donc automatiquement asservi aux besoins du peintre sans intervention humaine. À la clé : une économie en dépense d’énergie (électricité ou gaz) de l’ordre de 30 % par an. De plus, la cabine est pilotée par un automate qui enregistre tous les éléments importants en termes de cycles de consommation énergétique, de suivi des consommations en temps réel, de maintenance préventive et de réglages des paramètres tels que l’hygrométrie, la température etc.
Une posture gagnante
La cabine Amiral Blueline est la première cabine intelligente qui s’adapte à la fois au peintre et à la peinture et calcule la consommation énergétique tout en anticipant les opérations de maintenance. En option pour davantage de gains de productivité, le système de séchage rapide, Speed Dry, qui réduit les coûts de traitement par véhicule. Le séchage de la base hydro se fait en 3 minutes au lieu de 12 minutes en moyenne, la même tendance pour le séchage des laques et vernis, 20 minutes au lieu de 30 minutes en moyenne. Sans parler des trois niveaux de filtration qui optimisent la longévité des cabines. De toutes les options innovantes mises au point par Weinmann, le fil rouge de la démarche s’inscrit dans la solution clé en main pour un atelier complet jusqu’à la customisation des façades comme celle réalisée dans l’usine de Renault à Douai. Ou l’optimisation de l’espace ; le témoignage du directeur général adjoint d’Anest Iwata France, Christophe Marconnet : « Lors de notre investissement pour notre centre technique, nous avons beaucoup hésité pour sélectionner le bon fournisseur. Il nous fallait une cabine et une aire de préparation rationnelle, efficace, et surtout fiable pour de nombreuses années. Tout cela, dans un espace réduit. Weinmann a été le seul fournisseur à répondre favorablement à l’ensemble de notre cahier des charges » Au final, Weinmann est un interlocuteur unique pour un accompagnement global. Une posture gagnante pour les décennies à venir avec les innovations en cours.
L’image de Weinmann est très forte dans l’automobile et l’industrie. Ayant une expertise très forte dans la carrosserie, André Courtois, son p-dg, explique la démarche et les enjeux.
Galvano Organo : La première cabine Weinmann est commercialisée en 1967. Vous avez repris l’entreprise en 2015. Comment devient-on créateur de carrosserie ?
André Courtois : En intégrant l’entreprise, j’ai voulu lui apporter une nouvelle dimension tant en termes de conseil que de services. Grâce à l’expertise de nos équipes et à nos outils d’analyse des besoins des clients, nous sommes en mesure d’évaluer les espaces, les ressources, tous les équipements et postes de travail nécessaires à la production et à l’organisation des flux, l’un des critères stratégiques dans un atelier de carrosserie. Cette approche projet est une compétence très appréciée de nos clients avec une solution clé en main.
Galvano Organo : Les équipements sont fabriqués sur mesure. Pourquoi avoir choisi LAP, EKS et Holtzmann pour votre production ?
André Courtois : Weinmann, ce sont aussi des concepts innovants capables de répondre à tous les besoins du marché. Nous souhaitons conserver un positionnement haut de gamme. Alors, nous nous adressons à des partenaires dont le cœur de métier permet de sortir un produit de très grande qualité pour le besoin réel du client.
Galvano Organo : Les projets affluent, les carnets de commandes sont pleins…
André Courtois : Depuis 4 ans, Weinmann a réalisé de nombreux développements comme la cabine Amiral Blueline, le concept One Day Repair ou le laboratoire Color Concept, une salle de peinture entièrement équipée capable de supporter des appareillages de cabines et/ou d’aires de préparation en toiture. L’idée est non seulement d’offrir de la qualité à nos clients, mais surtout de cultiver la relation avec le client qui est, selon nous, extrêmement importante, d’ailleurs notre équipe y est fortement sensibilisée. Alors, en plus d’être un fabricant premium, nous continuons à développer notre image de concepteur de carrosserie.
Voahirana Rakotoson – « Weinmann Technologie un fabricant premium » – Magazine Galvano Organo