La tendance en matière de cabine de peinture s’inscrit dans une logique de rentabilité et de gains de production sans exclure le respect de l’environnement, tout en proposant des innovations liées à l’ère numérique.
<strong style="color: #1f8cad; text-align: justify;">Le concept One Day Repair : l’outil de demain</strong>
« L’idée du concept One Day Repair combiné à un laboratoire Color Concept est de donner envie aux nouvelles générations de revenir vers les métiers de la carrosserie qui, grâce à l’évolution des véhicules et à la modernité de ce type d’équipement, est en train de retrouver ses lettres de noblesse », précise André Courtois, le dirigeant de Weinmann, la Rolls des cabines de peinture. Le concept One Day Repair offre un confort de travail supérieur, une rentabilité du temps passé sur les véhicules et une diminution des consommations d’énergies. « Nous avons voulu repenser la manière de traiter les chocs urbains qui représentent aujourd’hui environ 75 % des entrées ateliers. On voit encore trop d’immobilisation à cinq jours pour des réparations qui sont données en 8h et pour lesquelles il faudrait passer 6h pour être rentable. Le One Day Repair est un concept moderne, avec beaucoup d’automatismes, compact et ergonomique, propre mais surtout efficace », explique-t-il. Le dirigeant de Weinmann compare cette évolution avec le concept des boulangeries Paul. « Leur principe était de créer des boulangeries propres, en optimisant le moindre mètre carré, avec des équipements sophistiqués pour travailler 24h/24. Pour les cabines de peinture, nous avons imaginé le même concept ! », confie André Courtois. « Le One Day Repair, c’est un couteau suisse ! Cette cabine permet à la fois de peindre, panser, sécher sur les trois technologies : infrarouge, UV, étuvage. Elle est très flexible, très performante, tout est traité en stationnaire, avec les bonnes vitesses d’air », poursuit-il. L’entreprise continue à développer son image de concepteur de carrosserie, avec des solutions clé en main.
Amandine Ibled – Extrait de l’enquête : « Cabines de peinture / Les dernières innovations à la page » – publié dans <strong style="color: #1f8cad; text-align: justify;"><strong>Galvano Organo</strong>