Paul Kroely inaugurates his Mercedes site in Metz

On 5 December 2019, the Alsace-Lorraine-based group inaugurated its new Mercedes site in Metz (57). A true flagship of the group led by Paul Kroely, it has become the benchmark for Mercedes-Benz's MAR 2020 programme in France.

Innovative, pharaonic, sumptuous... the qualifiers are not lacking to describe the brand new site offered by the Kroely group to Mercedes-Benz France. On December 5, 2019, Paul Kroely and his teams organized the inauguration of a brand new flagship in Metz (57), in the presence of representatives of the brand, the Town Hall and the concession's customers. A point of sale that is distinguished by a unique feature in France, that of having one building dedicated to LCVs and one dedicated to LCVs and VIs on the same site, when the others usually house all activities under one roof.

The Kroely Group has concretely moved its location, after acquiring land in the heart of the commercial area, located north of Metz. In this concentration of the city's main car distributors, it now has a total area of 60,000 m², compared to 40,000 m² for the former location to the south. With an investment that exceeded 10 million euros, it carried out the work that led to the two separate buildings. The VP has settled in 4,500 m², including 718 m² of exhibition space, 1,049 m² of mechanical workshop, 1,103 m² of bodywork service, 110 m² of washing area and 94 m² of tyre hotel. LCVs/LVs benefit from 3,200 m², including 363 m² of hall space.

<strong style="color: #1f8cad; text-align: justify;">Deuxième Van ProCenter</strong>

Alimentés par de l’énergie verte, chacun des locaux répond surtout aux normes MAR 2020, la dernière norme architecturale instaurée par Mercedes. Pour la deuxième fois donc, un point de vente VUL/VI hexagonal adopte ce standard. Le premier appartenant déjà au groupe alsacien. « Nous devinions que la marque finirait par l’imposer et qu’il serait alors plus coûteux de financer la transformation, explique Paul Kroely, le président. Nous avons donc pris la décision de l’instaurer par anticipation ». Les clients professionnels jouiront donc de la même logique de parcours de consommation que ceux en visite dans la concession VP. A titre d’exemple, là où dans le VP, la présentation des produits et services est assurée par un Star Expert, elle le sera par un Van Expert, dès la rentrée de janvier 2020.

Plus qu’un renforcement des équipes, ce recrutement témoigne de l’avancée du groupe Kroely dans le domaine. Comme le souligne Eric Chanzy, le directeur de la plaque VUL en Lorraine pour le distributeur, le site de Nancy a été le tout premier en France à avoir achevé les quatre étapes de certification Van ProCenter, à Nancy (54), et la labellisation a été accordé également à Metz. A noter qu’en France, 60 % du réseau aura obtenu la certification, à fin 2019, représentant ainsi 75 % des volumes écoulés. « Cela augmente de fait les coûts de distribution VUL et nous savons que la profitabilité devra attendre la deuxième année, admet Eric Chanzy, mais l’avantage reste que tous ces frais sont mesurables et que nous pouvons ajuster les objectifs de vente en fonction ».

<strong style="color: #1f8cad; text-align: justify;">85 millions d’euros de CA</strong>

More than in LCVs and VIs, the pressure will be on all commercial resources to recoup this major investment. The group intends to register 600 new cars, 283 LCVs and 120 industrial vehicles. In addition, there will be lots of second-hand products, including 500 passenger cars, 110 LCVs and 80 VIs. With the contribution of various services, the Mercedes site should produce a balance sheet showing a turnover of 85 million euros. As a reminder, the group of 17 points of sale in Alsace and Lorraine should total just under 4,000 new Mercedes and 200 new Smart cars, 3,000 private cars and 3,000 commercial cars, 1,300 new and 500 used LCVs, as well as 400 new and 100 used VIs. Volumes that make Paul Kroely the third largest Mercedes distributor in France.

Le terrain de Metz verra un autre projet s’ériger, en 2021. Pour optimiser ses flux, Paul Kroely a pris la décision de construire une usine de reconditionnement des VO. Propriété intégrale du groupe, elle fonctionnera en partie grâce à un accord trouvé avec un autre groupe de distribution qui lui confiera ses véhicules. Le président n’a pas souhaité révéler le nom de ce partenaire. Tout ce que l’on sait est qu’il apportera un volume d’environ 2 000 VO à traiter, en plus des 3 000 unités du groupe Kroely, soit un total de près de 5 000 véhicules, pour une capacité annuelle de 7 000 à 8 000 véhicules. « Nous ne croyons pas en la rentabilité du projet, mais en sa nécessité opérationnelle », glisse le président.

 

Publication: Gredy Raffin - <strong style="color: #1f8cad; text-align: justify;">JournalAuto.com</strong>

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